Qui suis-je ?

Je m’appelle Julie, j’ai bientôt 40 et je vis à Paris. Blogueuse depuis 2012 (#dinosaure), je raconte ma vie un peu partout sur le net, sur tout un tas de sujets qui me tiennent à cœur (mariage, grossesses, vie de maman, vie parisienne….).

En 2014, on nous annonce au cours du 5ème mois de grossesse que notre premier bébé est atteint par une pathologie aussi rare qu’incurable. Je découvre un univers dont je ne soupçonnais pas l’existence, fait de diagnostic pré-natal, de prises de sang, de recherches génétiques, et d’une immensité de questions pour lesquelles nous n’aurons sans doute jamais de réponse. Pourquoi nous ? Pourquoi notre bébé ? Que s’est-il donc passé ? Et surtout, surtout : pourquoi personne n’avait donc pris la peine de nous prévenir ?

Parce que c’est un fait, nous vivons dans un monde dans lequel les bébés ne meurent pas – du moins, pas dans les médias,  encore moins dans les discussions entre femmes. Pourtant, on estime que 15 à 20% des grossesses se terminent par une fausse-couche avant la fin du premier trimestre. Passé ce stade, 1% des couples verront leur bébé décéder avant l’accouchement. 500 enfants seront touchés par ce que l’on nomme la Mort Inattendue du Nourrisson avant l’âge d’un an, et, si ces chiffres vous font peur, comprenez bien qu’ils ne comptent pas non plus les décès survenus dans les suites de couches suite à une pathologie non identifiée, à un accident, à une infection.

Le deuil périnatal touche tout le monde, quelle que soit l’origine ethnique ou sociale, sans aucune discrimination. Alors pourquoi n’en parlons-nous pas ? Si j’ai eu la chance par la suite de redevenir maman d’une petite fille, nous serons confrontés de nouveau à une récidive chez notre bébé numéro 3 puis à une fausse-couche dite « tardive » chez notre bébé numéro 4. Je n’ai pas le pouvoir de fonder la famille dont je rêvais, mais je compte bien utiliser ma voix (et mes maigres compétences sur Canva) pour sensibiliser. Je milite donc presque quotidiennement sur à nos étoiles, mon compte Instagram dédié aux parents ayant perdu un bébé, quel que soit le stade de la grossesse ou la cause.

Sinon, je parle très vite et j’adore écrire.

FAQ

Alors non, absolument pas, puisque je ne suis ni médecin, ni sage-femme, ni thérapeute, ni même coach de vie. Je te renverrai donc systématiquement vers un professionnel de santé en cas de questions médicale ou vers une association si tu souhaites être accompagné.e par un.e personne formé.e.
Du coup (et c’est la bonne nouvelle), tout est gratuit par ici à condition de ne pas plagier les contenus partagés sur ce site ou sur à nos étoiles.

Oui, mais toujours en me créditant (sinon, c’est du plagiat).

J’adorerais mais je manque de temps, donc je le fais parfois… mais de façon ponctuelle.