Esprit d’Hiver – Laura Kasischke (roman)

Pour inaugurer les critiques littéraires sur le blog, je ne pouvais pas ne pas te parler de mon énorme coup de cœur pour ce livre, qui a remporté le Prix des Lectrices de Elle 2014 dans la catégorie roman. J’ai eu l’immense honneur de faire partie du jury de cette édition, et pour être encore plus honnête avec toi: ce livre était mon number one absolu.

Il a pas mal divisé, je crois qu’on l’adore ou qu’on le déteste. J’ai essayé de le prêter à une collègue qui n’est pas arrivé jusqu’au bout, c’est dire. Si je devais ne donner qu’un conseil, ce serait de le lire tranquillement, un jour où il ne fait pas trop beau (j’ai du mal à imaginer la lecture de livre par un grand beau soleil, je pense que cela gâcherais la plongée dans l’atmosphère bien particulière du roman).

kasischke_esprit_hiver.indd

 

Le pitch:

Journée du 25 décembre, dans le Midwest: Holly et son mari se préparent à la hâte à accueillir leurs invités pour le traditionnel repas de Noel. Le mari étant parti chercher ses parents à l’aéroport, Holly se retrouve seule avec sa fille adoptive de 14 ans, Tatiana, pour l’aider. Mais Holly s’est réveillée avec un sentiment étrange qui ne la quitte pas: quelque chose les a suivis depuis la Russie, où ils ont adoptée leur petite Tatiana 12 ans plus tôt. Ce sentiment, tout d’abord confus, se mue en certitude et vire à l’obsession. Quelque chose ne va pas, quelque chose de terrible.

Peu à peu, la machine se grippe : une terrible tempête de neige s’abat sur la ville et tous les invités, un à un, annulent leur venue. Le mari est injoignable, Tatiana adopte comportement de plus en plus étrange… De la vaisselle cassée, des disputes incessantes entre la mère et la fille, un sentiment d’absurdité qui enfle de page en page… en effet, quelque chose ne va pas. Mais quoi ?

Je ne t’ en dit pas plus, mais Laura Kasischke maitrise ce huis-clos étouffant à la perfection et se joue en permanence de son lecteur : c’est un sentiment absolument savoureux de savoir qu’il y’a plus que ce que l’histoire veut bien nous en montrer, que derrière chaque phrase, chaque mot, se cache peut-être la clef du récit.

Esprit d’Hiver est un livre que l’on lira deux fois : une première fois sans trop comprendre, happé par l’atmosphère étrange que Laura Kasischke restitue dans chaque son, chaque odeur, chaque bruit, avec le sentiment que l’auteur ne nous dit pas tout, ou pas assez, mais sans toutefois parvenir à mettre le doigt sur ce qui se joue sous nos yeux; une seconde fois pour traquer la terrible vérité que l’on n’avait pas su voir la première fois. Esprit d’Hiver est un roman émouvant, profondément dérangeant, qui continue de hanter longtemps après l’avoir refermé.

 

Pour résumer:

J’ai aimé: OUIIII! J’ai adoré! 🙂

On le lit: lovée sur son canapé, un jour de pluie ou de grand froid.

On boit quoi? Un thé bien chaud!

On en fait quoi après? On appelle une copine pour se changer les idées; et on le prête à une autre lectrice pour savoir ce qu’elle en pense. Débat quasi garanti!

Cet article a 14 commentaires

  1. Eva

    Bienvenue !!! je suis super contente que tu aies ouvert ton blog 🙂

    j’ai beaucoup aimé ce livre également, et je suis contente qu’il ait eu le prix…

    1. Urbanie

      Aaaaaaah, une copine qui a aimé le livre! Chouette! 🙂

  2. enna

    J’ai beaucoup aimé ce roman! J’aime Laura Kasischke car elle sait parler de l’Amérique qui semble bien lisse mais qui se fissure petit à petit.

    1. Urbanie

      C’est le seul roman que j’ai lu d’elle, mais j’ai Les Revenants sur ma LAL; on m’en a dit le plus grand bien!

      1. enna

        je crois que Les revenants est mon préféré d’elle : un coup de coeur!

  3. Nath

    Ce livre figure dans mes projets de lecture 🙂
    J’ai déjà lu « Les Apparences » du même auteur et j’ai beaucoup aimé l’univers de Laura Kasischke. A lire ta critique je pense que je vais beaucoup aimer celui-ci aussi.

    1. Urbanie

      Attention, ce livre divise! Ma collègue avait beaucoup aimé Les revenants, et n’a pas pu finir Esprit d’Hiver… mais ça m’intéressera d’avoir tes commentaires si tu as le temps de le lire!

  4. sous les galets

    Dois je vraiment préciser que j’ai absolument détesté ce livre? Que je suis accablée de tristesse qu’il ait reçu le prix?

    Non. Bon.

    Contente de te voir sur la Toile malgré tout, bienvenue 😉

    1. Urbanie

      Haha! Je me disais bien aussi! 😉
      J’avoue il y’a des livres qui ont aussi reçu le Prix Elle qui m’ont laissée… dubitative! A l’inverse j’ai beaucoup aimé les livres de ma sélection qui ne sont pas passés…
      Comme quoi!

  5. Madame Zelda

    Tu m’as convaincue ! Et les commentaires montrent qu’il ne laisse pas indifferent, ça m’intrigue !

    1. Urbanie

      En effet, il y’a eu de grands débats entre membres du jury sur ce livre… certaines l’ont vraiment détesté!

  6. Loulou

    Héhé! Au début de ta lecture ça m’a fait envie et moins après! Je crois que je vais plutôt me diriger vers les princesses dont tu parles aujourd’hui 🙂

    Mais pas dit que je ne le lise jamais!

    1. Urbanie

      Oui, il vaut mieux lire ce livre avec envie plutôt que contrainte et forcée! 😉

  7. Viviane

    Avec beaucoup de retard, j’aimerais savoir si tu as lu les Revenants. J’aime toutes les œuvres de LK, mon préféré étant « en un monde parfait ».

    Sauf erreur de ma part, « les apparences » dont i est question plus haut est de Gillian Flynn.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.